Ingrédient-clés pour favoriser l'autonomie

  • Donner de la latitude aux élèves dans un cadre établi.
  • Offrir des choix
  • Favoriser la prise d’initiative et la réflexion
  • Reconnaître les opinions des élèves
  • Activités d’apprentissage authentiques

Développer des stratégies

Apprendre à apprendre est l’aptitude à entreprendre et poursuivre un apprentissage, à organiser soi-même son apprentissage y compris par une gestion efficace du temps et de l’information, de manière individuelle et en groupes.


Ceci implique que l’apprenant connaît ses propres méthodes d’apprentissage et ses besoins, les offres disponibles et qu’il est capable de surmonter des obstacles afin d’accomplir son apprentissage avec succès.

Motiver les élèves

L’élève est motivé(e) par les conditions suivantes :

  • L’élève est invité à faire des choix
  • L’élève a son mot à dire sur sa façon d’apprendre
  • L’élève bénéficie de rétroactions régulières
  • L’élève est amené à réfléchir sur sa démarche
  • L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage, elle est encouragée
  • L’élève a un accès à un environnement convivial et attirant

L'école de demain

Reconnaissance des apprentissages

Le badge est devenu une révolution dans le système éducatif. C’est un outil de reconnaissance qui permet à chaque élève de rendre visible ce qu’il apprend et la façon dont il apprend.

Equipe

La réalisation du projet a été possible grâce à la contribution d'une équipe diversifiée.

Encadrement du projet

Directrice au développement pédagogique

Cassandra Richmond

Enseignant d'univers social

Laurent Fortin

Enseignant d'univers social

Jacinthe Lamarre

Enseignante de français

Catherine Lecours

Équipe technique

Expert en transformation numérique et technologie éducative

Geoffroi Garon-Epaule

Directrice des opérations

Émilie Arculeo