Ingrédient-clés pour favoriser l'autonomie
- Donner de la latitude aux élèves dans un cadre établi.
- Offrir des choix
- Favoriser la prise d’initiative et la réflexion
- Reconnaître les opinions des élèves
- Activités d’apprentissage authentiques
Développer des stratégies
Apprendre à apprendre est l’aptitude à entreprendre et poursuivre un apprentissage, à organiser soi-même son apprentissage y compris par une gestion efficace du temps et de l’information, de manière individuelle et en groupes.
Ceci implique que l’apprenant connaît ses propres méthodes d’apprentissage et ses besoins, les offres disponibles et qu’il est capable de surmonter des obstacles afin d’accomplir son apprentissage avec succès.
Motiver les élèves
L’élève est motivé(e) par les conditions suivantes :
- L’élève est invité à faire des choix
- L’élève a son mot à dire sur sa façon d’apprendre
- L’élève bénéficie de rétroactions régulières
- L’élève est amené à réfléchir sur sa démarche
- L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage, elle est encouragée
- L’élève a un accès à un environnement convivial et attirant
L'école de demain
Reconnaissance des apprentissages
Le badge est devenu une révolution dans le système éducatif. C’est un outil de reconnaissance qui permet à chaque élève de rendre visible ce qu’il apprend et la façon dont il apprend.
Equipe
La réalisation du projet a été possible grâce à la contribution d'une équipe diversifiée.
Encadrement du projet
Directrice au développement pédagogique
Cassandra Richmond
Enseignant d'univers social
Laurent Fortin
Enseignant d'univers social
Jacinthe Lamarre
Enseignante de français
Catherine Lecours
Équipe technique
Expert en transformation numérique et technologie éducative
Geoffroi Garon-Epaule
Directrice des opérations
Émilie Arculeo