Méthode de travail en stratégie d’apprentissage
Octroyé par Collège Reine-Marie

Description

Ce badge fait partie du programme AUTONOMIE, unique au Collège Reine-Marie, qui vise à favoriser l’utilisation optimale du numérique en contexte scolaire du point de vue de trois orientations:

  • l’utilisation judicieuse du numérique met l’accent sur les connaissances techniques permettant d’utiliser aisément les appareils électroniques et l’internet;
  • l’esprit critique en contexte numérique demande d’analyser, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information disponible sur le web;
  • enfin, la création de contenu numérique mobilise la capacité de l’élève à communiquer efficacement et adéquatement au moyen d’outils et de médias numériques diverses.

La compétence méthode de travail en stratégie d’apprentissage veut amener l’élève à exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage. 

Elle est basée sur la dimension 3 – Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’éducation du Québec) et les approches clés en littératie numérique. En savoir plus.

Ce niveau permet à l’élève de comprendre comment le numérique peut contribuer à développer ses compétences disciplinaires ou technopédagogiques. De plus, l’élève doit être en mesure d’identifier un ensemble d’outils ou de ressources appropriées dans le cadre d’une activité d’apprentissage.

Effort : 2 heures

 

Mots-clés

stratégies d’étude, Agenda, réseaux de concepts, croquinotes, révision en ligne

Critère

L’élève complète une activité de rallye numérique portant sur les principales stratégies d’étude disponibles à l’aide d’outils numériques tels que l’agenda et de mises en situation concernant les stratégies d’études.