Citoyenneté numérique – Bien-être numérique
Octroyé par Collège Reine-Marie

Description

Ce badge fait partie du programme AUTONOMIE, unique au Collège Reine-Marie, qui vise à favoriser l’utilisation optimale du numérique en contexte scolaire du point de vue de trois orientations:

  • l’utilisation judicieuse du numérique met l’accent sur les connaissances techniques permettant d’utiliser aisément les appareils électroniques et l’internet;
  • l’esprit critique en contexte numérique demande d’analyser, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information disponible sur le web;
  • enfin, la création de contenu numérique mobilise la capacité de l’élève à communiquer efficacement et adéquatement au moyen d’outils et de médias numériques diverses.

La compétence citoyenneté numérique amène l’élève à considérer la diversité de la société numérique ainsi que le contexte dans lequel se déroulent les interactions. Il doit être conscient de l’impact de son utilisation sur son bien-être physique et psychologique. Il doit comprendre les enjeux liés au numérique et être en mesure de mener une réflexion sur les lois et règlements portant sur ce domaine. Elle est basée sur la dimension 1 – Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique du Cadre de référence de la compétence numérique du Ministère de l’éducation du Québec (2019) et les approches clés en littératie numérique. En savoir plus.

Ce niveau permet à l’élève d’identifier des comportements adéquats pour préserver son bien-être physique et psychologique lors de l’usage du numérique, de comprendre ses effets sur la santé des jeunes et de faire des choix éclairés, notamment en étant proactif dans la dénonciation de situations problématiques.

 

Mots-clés

utilisation des écrans, impacts de l’utilisation du numérique

Critère

L’élève mène une réflexion sur son utilisation personnelle des écrans.