CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

 

Le cadre de référence duquel s’inspire le projet «vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours. Ainsi, cette autonomie doit lui permettre de choisir judicieusement les outils numériques à utiliser lorsqu’il doit accomplir une tâche particulière». (Karsenti et al.)

 

DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE EN TROIS NIVEAUX

 

Document source : Continuum de développement de la compétence numérique

Les élèves au niveau débutant sont:

  • Capables d’identifier des outils et des ressources numériques adéquats en fonction du contexte ou des besoins;
  • En mesure de comprendre différents phénomènes liés à la dimension concernée;
  • Capables de reconnaître la pertinence ou l’utilité de l’usage du numérique dans certains contextes.

Les élèves au niveau intermédiaire sont:

  • Capables d’utiliser ou de mobiliser des outils et des ressources numériques adéquats en fonction du contexte ou des besoins;
  • Capables de comprendre des phénomènes complexes liés à la dimension concernée; ƒ
  • En mesure d’agir, selon différentes modalités, avec le numérique dans des contextes variés.

Les élèves au niveau expert sont:

  • En mesure de choisir et de combiner des outils et des ressources numériques adéquats en fonction du contexte ou des besoins;
  • Capables de concevoir ou de mettre en œuvre des stratégies variées d’utilisation du numérique;
  • En mesure d’analyser ou d’évaluer des outils, des ressources ou des contenus numériques;
  • Proactifs et font preuve de leadership dans des contextes variés d’usage du numérique.

 

LES FONDEMENTS DE LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

 

Document source : Les fondements de la littératie numérique | HabiloMédias

La littératie numérique est plus qu’un savoir-faire technologique : elle inclut une grande variété de pratiques éthiques, sociales et réflectives qui sont intégrées dans le travail, l’apprentissage, les loisirs et la vie quotidienne.

L’utilisation réfère à l’acquisition de connaissances techniques permettant d’utiliser aisément l’ordinateur ou Internet. Ces acquis sont les aptitudes et compétences de base constituant un savoir-faire essentiel comme utiliser des programmes informatiques tel les logiciels de traitement de texte, les navigateurs Web, le courrier électronique et d’autres outils de communication. Ces pratiques doivent progressivement atteindre un calibre de plus haut niveau pour nous permettre d’avoir accès à des ressources d’information comme les moteurs de recherche, les bases de données en ligne et les suites infonuagiques.

La compréhension est la mise en œuvre d’un ensemble de compétences pour saisir, mettre en contexte et évaluer avec discernement les médias numériques de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées sur nos agissements et nos découvertes en ligne. Ce sont là des compétences essentielles qu’il nous faut enseigner à nos enfants dès leurs premières expériences de navigation sur le Net.

La création, c’est savoir produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant divers outils et médias numériques. Créer à partir de médias numériques exige des connaissances dépassant largement l’utilisation du simple traitement de texte ou la rédaction d’un courrier électronique : il faut savoir adapter son produit selon le contexte et le public cible; créer et communiquer via des médias complexes et conjuguant, par exemple, l’image, le son et la vidéo; utiliser de manière efficace et responsable le contenu généré par les utilisateurs et le Web 2.0 y compris les blogues et les forums de discussion, le partage de photos et vidéos, les jeux sociaux et autres formes de médias sociaux.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

KARSENTI, T., POELLHUBER, B., PARENT, C., MICHELOT, F., Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique? (2020), Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 7-10. https://www.ritpu.ca

https://habilomedias.ca

 

DIMENSION 1 – AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

 

Cette dimension est composée de quatre éléments:

  • Agir de manière éthique en considérant la diversité sociale, culturelle et philosophique des parties prenantes de la société numérique ainsi que du contexte social, économique, environnemental ou professionnel dans lequel se déroulent les interactions;
  • Être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;
  • Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web;
  • Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.

 

DIMENSION 3 – EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

 

Cette dimension est composée de trois éléments:

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer;
  • Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

 

DIMENSION 7 – PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

 

Cette dimension est composée de quatre éléments : 

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;
  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;ƒ
  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.

 

DIMENSION 10 – RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE

 

Cette dimension est composée de quatre éléments:

  • Analyser une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d’un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en œuvre; ƒ 
  • Solliciter ou proposer du soutien pour développer une solution collaborative, notamment à travers des communautés numériques; ƒ 
  • Mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème;
  • Évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus.